Navigation Menu+

Les évolutions de la lingerie féminine

La lingerie féminine est aujourd’hui très répandue. On en observe plusieurs types adapté aux goûts de chacun. Les créateurs créent constamment des nouveaux modèles et adaptent leurs collections selon les différentes saisons.

lingerie-feminine.jpg
La lingerie féminine est le sous-vêtement le plus utilisé, presque par la majorité des femmes de nos jours.  Et d’ailleurs ces dernières la considèrent comme étant indispensable, pourtant, pendant bien des années elles en ont été privées car personne n’avait jugé utile de développer ce genre de vêtements.
D’ailleurs, beaucoup peuvent trouver intéressant de s’interroger sur le type de sous-vêtements que les femmes portaient quand la lingerie féminine demeurait encore inconnue.

Les débuts de la lingerie féminine dès l’Antiquité jusqu’à la Renaissance

Durant l’antiquité, les femmes portaient des robes fines, généralement en cotons, en dessous de leurs vêtements extérieurs. Pour faire moins paraitre les parties féminines du corps, telle que la poitrine, les femmes appliquaient des bandages serrés.
Au moyen âge, les femmes avaient toujours les mêmes habitudes qu’auparavant. Par contre,  l’époque de la renaissance a été marquée par l’utilisation d’une ceinture abdominale, qu’on appelle aujourd’hui une gaine. Cette dernière renforçait la posture et donnait une forme aplatie au ventre. Elle recouvrait la poitrine jusqu’aux hanches, et remplaçait en quelque sorte les bandages. Les types de sous-vêtements se sont rapprochés de la lingerie vers le 16ème siècle, mais ce n’est qu’à partir du 20ème siècle qu’on fait réellement mention de lingerie féminine comme on l’entend.

L’arrivée du XX° change les codes des sous-vêtements féminins

A partir du XXème siècle, les sous-vêtements féminins ont étés caractérisés par des culotes et des soutiens-gorges. D’autres variétés de culotes comme les boxers et les Sting sont apparu avec le temps, et pour les soutiens-gorges des bustiers.

soutiens-gorges.jpg

On constate que la lingerie féminine confectionnée en dentelle connait plus de succès que celle en coton, il s’agit surement de l’effet glamour apporté par la dentelle.